samedi 1 septembre 2007

Etape 3 : Bourg Saint Maurice - Saint Michel de Maurienne

C'est l'étape la plus longue du périple (120 km) avec le passage du point culminant de notre parcours (Col de l'Iseran). Pour l'occasion nous inaugurons nos maillots Odlo "Windproof".
Nous faisons le choix de partir très tôt de Bourg Saint Maurice pour éviter la circulation jusqu'à la station de Val d'Isère mais il y a quand même du monde.

Montée du col de l'Iseran : La montée vers Val d'Isère est assez douce et nous traversons beaucoup de tunnels mais la lampe frontale n'est pas nécessaire. Cette première partie n'est pas la plus intéressante en terme de paysage, mais la suite comblera toutes nos espérances ! Nous faisons une pause au barrage de Tignes pour prendre quelques photos.

Nous nous arrêtons ensuite quelques minutes à Val d'Isère pour recharger nos bidons et prendre 2-3 photos.
Nous attaquons donc la montée finale vers le col et il y a beaucoup de cyclos ce qui m'enchante...
Cette fois-ci, j'abandonne Magali dès le début du col pour monter à mon vrai rythme et accompagner les cyclos du groupe http://www.cyclemiles.com/.
Je m'arrête à mi-chemin du sommet du col pour attendre Magali et prendre des photos. Entre temps, les cyclos m'ont doublé et je repars pour tenter de les remonter.
Un VTTiste affuté m'accompagne pendant 1 ou 2 kms puis il lâche alors que je remonte les cyclos un à un : C'est un col qui me convient bien puisqu'il est assez roulant.
Dans le dernier km du col, je discute avec le cyclo qui est en tête du groupe "cyclemiles" : Lui, il allait pas mal...
L'arrivée au col est magnifique mais il y a quand un peu de monde dont les espoirs de l'équipe de cyclisme Rabobank.










Magali arrive à son tour, ravie par son ascension. Je m'en suis mise pleins les yeux, même si Jean-Christophe m'abandonne lâchement (!). D'ailleurs je préfère... car je monte à mon rythme et en profite au maximum. Nous pouvons prendre le temps (30 minutes) avant d'attaquer la descente vers Bonneval sur Arc.

Descente du col de l'Iseran : Même s'il faisait pas trop frais au sommet du col, nous mettons le K-Way pour descendre car la descente est longue. Nous arrivons vers 12h15 à Lanslebourg (initialement, nous devions dormir ici). Nous faisons le choix de nous restaurer ici en faisant un petit tour par la boulangerie du coin (Gateaux+Viennoiseries).
Nous rencontrons un couple de notre âge qui effectue la traversée Sud-Nord de la France en autonomie complète. Nous profitons du repas pour échanger un peu avec eux.
Nous quittons Lanslebourg vers 13h pour faire les 40 derniers kms de la journée. Il y a finalement moins de monde qu'on aurait pu penser, c'est cool.
Nous arrivons à Saint Michel de Maurienne vers 14h15. L'accueil de l'hôtelier est hyper sympathique (il est cyclo lui aussi, ça aide).
Comme tous les jours, nous finissons notre journée par des étirements, une douche, de l'eau et du repos.

5 commentaires:

Laurent a dit…

Juste une question au sujet du plein des bidons à Val d'isère. Où avez-vous fait le plain ?
Merci d'avance.

Laurent a dit…

Juste une question au sujet du plein des bidons à Val d'isère. Où avez-vous fait le plain ?
Merci d'avance.

Laurent a dit…

Juste une question au sujet du plein des bidons à Val d'isère. Où avez-vous fait le plain ?
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Désolé pour la réponse tardive...
De mémoire au centre (fontaine en bois).

Unknown a dit…

Bonjour, je souhaite faire la route des grandes alpes en septembre, votre blog est super, pourriez-vous me dire si vous avez réserver les hôtels avant ou au jour le jour? merci.
meilleures salutations