samedi 1 septembre 2007

Etape 4 : Saint Michel de Maurienne - Saint Chaffrey

Le réveil sonne à 6h30 pour un départ à 7h45. Aujourd'hui, nous ne partons pas très tôt car l'étape est plus courte 65 km mais quand même 1900 m+ de dénivellé.
Nous démarrons à froid car l'hôtel est tout proche du pied du col du Télégraphe et les jambes sont donc raides.

Col du télégraphe :
Dès le pied du col, une cyclo nous pose et dit à peine bonjour. Bien entendu, nous ne suivons pas pour l'instant. Magali et moi faisons les 6 premiers kms ensemble puis je prends mon rythme et je m'échappe. Je suis à une bonne allure mais j'en garde sous le pied car il y a encore le Galibier après. A ma grande suprise dans le dernier km, j'aperçois la "fameuse" cyclo. Je me fais un plaisir de la remonter et la double en la saluant. Elle est vexée et me dit qu'il lui reste le Galibier (comme nous) et qu'elle en garde sous la pédale :-) Les cyclos sont parfois très fiers et encore plus quand une femme les double ! Il ne faut pas croire mais moi aussi je rattrappe des cyclos... C'est bon pour le moral de ne pas être toujours la dernière :-)
J'effectue une pose au télégraphe pour attendre Magali qui ne tarde pas...

En attendant Magali, je discute avec un mec qui voyage en camping-car. Il fait un peu de vélo et la veille, il a justement monté le Galibier.
Magali est précédée par un "jeune" qui arrive à toute balle : Il est monté en double plateau (chapeau) mais en le voyant un peu exténué je me dis qu'il va avoir du mal à monter le Galibier...
On discute 2 minutes ensemble : Il attend son père et moi j'attends Magali.
Magali arrive et je prends la photo finish.
Son père arrive lui en triple plateau mais avec un bon sac sur le dos.

Nous descendons sur Valloire pour prendre la direction du col du Galibier. A Valloire, nous rechargeons les bidons car la montée est longue de 16 km et je ne pense pas qu'il sera possible de charger les bidons plus tard.
Col du Galibier :
Je fais les 3-4 premiers kms avec Magali. Le père et son fils nous doublent mais le fils est déjà en danseuse alors que la première partie de la montée est somme toute roulante.
Je laisse ensuite Magali pour remonter sur le père et son fils (ce dernier fera demi tour peu après). Un cyclo prend ma roue. Nous discutons un peu en montant. Mais au bout d'1 km, il me laisse partir seul.

Je suis parti un peu vite dans cette ascension et je pense que la montée va être longue et elle le sera surtout que les 8 derniers kms, après plan Lachat, sont raides. Je reste entre 9 et 10 km/h. Je me fais doubler par un maillot à pois. Il y a pas mal de voitures dans la montée.

Les derniers kms sont difficiles et j'utilise mon avant dernier pignon avec le plus petit plateau. J'arrive vers 11h30 au sommet. Le sommet du col n'est pas très étendu et il y a foule !!!
Je discute de nouveau avec le mec du camping-car. Ensuite, je bois et je m'étire tout en attendant Magali. Le temps se couvre et il commence à faire frais.

Magali arrive vers 12h. Je suis ravie de ma montée les paysages sont, une nouvelle fois, grandioses. Nous prenons quelques photos et mangeons un petit bout rapidement.

Nous ne nous attardons pas et nous plongeons rapidement sur Saint Chaffrey direction "La bonne franquette"...

Aucun commentaire: