samedi 1 septembre 2007

Goncelin-Thonon Les Bains en train...

Le départ de Goncelin : Le réveil est programmé pour 5h45. Toutes les affaires sont prêtes depuis la veille : Ils ne restent plus qu'à accrocher les sacoches aux vélos. En manipulant le vélo de Magali, il tombe à terre mais sans conséquences...
Nous quittons donc Goncelin vers 7h05 pour rallier la gare de Pontcharra : 10 km de plat c'est de la rigolade en comparaison avec ce qui nous attend mais ça permet de se mettre dans l'ambiance.



Nous avons pris 4 trains jusqu'à Thonon Les Bains :

Pontcharra-Chambéry : Nous embarquons les vélos dans le train. Il y a un groupe d'écossais à vélo (ils vont voir le TDF à Bourg Saint Maurice). D'ailleurs, ils nous prêtent main forte pour monter nos vélos. Le contraste est saisissant : Ils sont assez décontractés alors que nous sommes plutôt tendus. C'est un train récent, pas de problèmes pour les vélos.
Chambéry-Anemasse : Le second train n'est pas bien adapté pour les vélos. Nous gênons un peu le passage et le contrôleur ne manque pas de nous le faire remarquer. Nous sommes donc restés à proximité des vélos pendant tout le trajet. Tout se passe bien pendant le trajet malgré le manque de confort...
Anemasse-Roche sur Foron : Un compartiment spécial est prévu pour stocker nos vélos. Malgré cela nous sommes un peu inquiets.Tout se passe néanmoins pour le mieux. Par contre, nous sommes sur le qui-vive car la correspondance avec le prochain train est très courte.
Quatrième train : Roche sur Foron-Thonon les Bains : Rien de notable pour ce dernier train : Nous sommes rôdés :-)

Bien que les trajets se soient bien passés, c'était assez sportif pour déplacer les vélos dans les gares par les escaliers, il y a donc des progrès à faire pour la SNCF... Nous arrivons donc à Thonon vers 13h30 pour prendre la direction du Logis de France : A l'Ombre des Marroniers.


L'accueil est sympathique, nous pouvons ranger nos vélos dans un garage qui ferme à clefs.
Je profite de l'après midi pour regarder la première étape de montagne du TDF 2007 : Les coureurs gravissent le col de la Colombière alors que nous le montons le lendemain.
Mes jambes commencent à me démanger... Nous finissons l'après-midi par une visite rapide de Thonon Les Bains. Avec son petit funiculaire, cette ville balnéaire a l'air très sympatique.

Demain, les choses sérieuses commencent !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Keep up the good work.